Numéros spéciaux consacrés à Claudel

 

L’Art libre, juillet, août, septembre 1910, Lyon

Contributions de Emile Faguet, Tancrède de Visan, Jacques Rivière, Henri Derieux

 

L’œuvre, (Revue mensuelle du théâtre)
    – 43 n°9, décembre 1912

Articles de Jean Jullien « Amateurs »/ Christian Beck « les quatre dimensions du temps dans la vie spirituelle de Paul Claudel » / P.C. [Paul Claudel] « Mes idées sur la manière générale de jouer mes drames » / Fr. de Miomandre « Paul Claudel prosateur et poète » / Legrand-Chabrier « Sur un livre de Paul Claudel » / André Fergan « L’Annonce faite à Marie » / Jean Variot « La mise en scène de l’Annonce faite à Marie » / Maurice Rostand « Notules »

 

La Vie intellectuelle Tome XXXVII n°1, juillet 1935

Christianus : « Présentation » / Paul Claudel : « A Notre-Dame-des-Sablons »

– L’homme et le chrétien

Jacques Maritain : « Un génie catholique » / Louis Chaigne : « Le Père » / Gabriel Frizeau, Louis Massignon, Francis Jammes : « L’Ami » / Léopold Levaux : « L’Ambassadeur » / G. de Reynold, Camille Melloy, Gertrude von Lefort, Giovanni Papini : G.-K. Chesterton : « Claudel et l’Académie » / W. Weidlé : « Le Français » / Georges Cattaoui : « Le croyant » / P. Baranger : « Notre serviteur Paul Claudel »

– L’œuvre et les Oeuvres

Henriette Charasson, Henri Pourrat, Henri Ghéon : « Rencontres avec Paul Claudel » / Stanislas Fumet : « Intégration poétique de l’Univers » / Christian Ducasse : « Le Paradis perdu dans l’œuvre de Paul Claudel » / Marie-Jeanne Durry : « Le réalisme de Claudel » / Victor Bindel : « Le réalisme liturgique de Claudel » / Gabriel Marcel : « Le drame claudélien » / Paul Resal : « Le symbole spirituel dans le théâtre de Claudel » / René Johannet : « Les traductions d’Eschyle » / J. Malègue : « L’Otage » / Gertrude von Lefort : « L’Annonce faite à Marie » / Ernst Kamnitzer : « La Cantate à trois voix » / Charles Du Bos : « La Messe là-bas » / Paul Petit : « La légende de Prâkriti » / Jacques Madaule : « Le drame de Paul Claudel » / François Mauriac : « Quand je dis que j’aime Claudel… »

 

Yggdrasill, (Bulletin mensuel de la poésie en France
    et à l’étranger) n°7, novembre 1936

 « Réunion autour de Paul Claudel »

Paul Claudel : « Le Monastère in corde maris » / Élémir Bourges-Paul Claudel : « Lettres inédites » / Paule Régnier : « Paul Claudel notre dernier ami » / Jacques Madaule : « Claudel, poète des quatre éléments » / Darius Milhaud : « Ma collaboration avec Claudel » / Anonyme : « Paul Claudel et le Bugey ».

 

La NRF, 25° année, n°279, 1er décembre 1936

« Grandeur de Paul Claudel »

Francis Jammes : « Paul Claudel » / C. F. Ramuz : « Lettre à Paul Claudel » / Jean Schlumberger : « Accès à Claudel » / Louis Massignon : « Sortes claudelianae » / Wl. Weidlé : « L’éclosion du drame » / Ch. Du Bos : « Corona Benignitatis » / D. de Rougemont : « L’Art poétique » / Paul Claudel : « Commentaire sur le Psaume 147 »

 

La NRF, troisième année, n°33, 1er septembre 1955

« Hommage à Paul Claudel 1868-1955 »

– Hommages

Saint-John Perse : « Silence pour Claudel » / Jules Supervielle : « L’Arbre-Fée » / Jules Romain : « Claudel et nous » / Marcel Jouhandeau : « Hommage » / Francis Ponge : « Prose de Profundis »

– Le Monde claudélien

Maurice Blanchot : « L’Autre Claudel » / Jean Grosjean : « Claudel biblique ou non » / Y. Le Hir : » L’inspiration biblique » / Georges Poulet : « Œuf, Semence, Zéro »

– Le Poète et le Dramaturge

Philippe Jaccottet : « La Terre parle » / Piere Oster : « Notes sur le Présent claudélien » / A. R. de Renéville : « A propos de Claudel » / Etiemble : « Claudel et le Vin des Rochers » / Georges Perros : »La Fureur dramatique »

-Le Philosophe et le critique

Jean Wahl : « L’Octave de la Création » / Jean Starobinski : « Parole et Silence » / Roger Judrin : « Claudel et le septième Signe » / A. Berne-Joffroy : « A la Lueur des Mots » / Jacques Duron : « Le Mythe de Tristan »

– Souvenirs

Armand Lunel : « Découverte de Claudel » / Arthur Honegger : « Collaboration avec Claudel » / Darius Milhaud : « Quelques Souvenirs » / Maxime Alexandre : « Mon Parrain, Paul Claudel » / Robert Mallet : « Un esprit concret » / Franz Hellens : « Claudel en Belgique »

– Textes inédits

« Le Dictionnaire des Rimes » / « Psaumes d’après David » / « Supplément à l’Apocalypse » / « Fragment d’un Journal intime » / « Lettre à Piero Jahier » / « Lettre à Pierre Lhoste »

 

La Table ronde n°88, avril 1955

Henry Mondor : « Précocité de Paul Claudel » / Louis Chaigne : « Claudel et sa terre » / Robert d’Harcourt : « La lumière que fait la présence de Dieu » / Christian Murciaux : « Paul Claudel et la passion de l’univers » / Jacques Chevalier : « Claudel avait-il une nature expansive ? » / Pierre Sipriot : « La doctrine de Paul Claudel et sa position morale » / Jean Variot : « L’Annonce faite à Marie au Théâtre de l’œuvre en 1912 » / Romain Rolland : « Sur « L’Annonce faite à Marie » / « Lettres de Paul Claudel à Marie Kalff » / « Lettres de Paul Claudel à Henri Massis : ‘un catholique à globules rouges’ » / Gabriel Marcel : « Claudel fécondateur » / A. Hamman : « Un vieil homme qui dévore l’hébreu » / « Lettres de Paul Claudel à Louis Gillet à propos de « Présence et Prophétie » / Pierre Barbier : « Claudel et le « bonheur d’expression » / Stanislas Fumet : « La robe d’Aaron » / « Paul Claudel et l’Apocalypse de Waroquier » / Jean Amrouche : « J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer » / Roger Dardenne : « Protée à la Comédie de Paris » / Jean Guitton : « Il est »

 

La Table ronde : n°194, mars 1964

« Actualité de Paul Claudel »

Paul Claudel : « La Cité prophétique » / Pierre Claudel : « P. Claudel, prophète des temps modernes » / Gérald Antoine : « P. Claudel et la langue française » / Charles Galpérine : « Notes sur la chose, l’image et le tableau » / Pierre Moreau : « Paul Claudel et la jeunesse » / Jacques Petit : « Claudel anarchiste » / Stanislas Fumet : « L’œcuménisme claudélien » / Pierre Emmanuel : « P. Claudel et le mythe grec » / Bernadette Bucher : « L’arrière-plan amérindien de L’Échange » / Odile Vetö : « Le symbolisme des éléments primordiaux » / Jacques Madaule : « Le réalisme de Claudel » / Georges Cattaui : « Claudel et l’Âge baroque » / Paul Chauchard : « Claudel, Teilhard ou la convergence des contraires » / Louis Chaigne : « Claudel et Massignon »

 

Cahiers Renaud-Barrault, première année,
    premier Cahier, Julliard, 1953

« Paul Claudel et Christophe Colomb »

Paul Claudel : « L’enthousiasme » / Jean-Louis Barrault : « Paul Claudel et Christophe Colomb » / A. M. Carré O.P. : « La vocation de L’Autre Monde » / André Franck : « Curiosité colombiennes » / J.L. Barrault : « Du « Théâtre total » et de Christophe Colomb » / Darius Milhaud : « Mes deux partitions pour Christophe Colomb » / J.-L. Barrault : « Paul Claudel, notes pour des souvenirs familiers » / André Alter : « Essai d’une chronologie de l’œuvre théâtrale de Paul Claudel »

 

Cahiers Renaud-Barrault n°12, Julliard, 1955

« Connaissance de Paul Claudel » Frontispice : Paul Claudel par un peintre de chinois quand il était consul à Fou-Tchéou

« Connaissance de Paul Claudel » : textes de présentation de Jean-Louis Barrault / Hors texte : « Buste de Paul Claudel jeune par sa sœur, Mademoiselle Camille Claudel », « Marie Bell », « Edwige Feuillère », « Madeleine Renaud », « Jean-Louis Barrault »

 

Cahiers Renaud-Barrault n°25 bis,
    décembre 1958-Octobre 1963

« De Tête d’or au Soulier de satin » Claudel aujourd’hui » Frontispice de Lucien Coutaud

– I Retour au Soulier de satin Jean-Louis Barrault : « Un Claudel vivant » – II Face à Claudel Jean Cathelin : « De Tête d’Or à L’Echange ou le triple conflit de Claudel » / André Franck : « La botte et le soulier » – III « Poème de Paul Claudel à Madeleine Renaud » / Renée Saurel : « Madeleine Renaud » / « Répétition du Soulier de satin » IV Débat Jean Capin : « On l’avait fait de pierre » / Hors-texte : « O mon Claudel, tu n’es plus à personne » / Jean Duvignaud : « Le dramaturge de la chair et des gros sous » / Claude Roy : « Notre père qui est aux cintres… » / Jean-Marie Serreau : « Turlure et Pitchum » / Jean Wahl : « L’idée de simultanéité » – V Tête d’Or (inédit de Paul Claudel, « 3e version) – VI Jean-Louis Barrault : « Vingt ans après… 1943-1963 » – VII Document Jacques Copeau : « L’interprétation des ouvrages dramatiques du passé »

 

Cahiers Renaud-Barrault n°27, Julliard, octobre 1959

« Claudel devant Tête d’Or / Correspondance de Jacques Copeau et Paul Claudel » Frontispice original d’André Masson

– I Jacques Madaule : « Un portrait de jeune homme » / Stanislas Fumet : « Claudel, lutteur réfléchi » / Jean-Louis Barrault : « La leçon de Tête d’Or » / « Lettre à Florent Schmitt » – II « Jacques Copeau et Paul Claudel »

 

Cahiers Renaud-Barrault n°65, février 1968

« Tête d’Or »

Henri Pichette : « Pour « Tête d’Or » contre les cœurs de plomb » / Camille Bourniquel : « Ce barbare exemplaire » / Werner Oswald : « Les références symboliques dans « Tête d’Or » / Jean Duvignaud : « Mettre Dieu entre parenthèses » / « On répète Tête d’Or », IIIe version, de Paul Claudel

 

L’Avant-scène n°356, 1er mai 1966

L’Otage Paul Claudel Comédie-française 1950
Supplément Claudel et la Trilogie

– Texte intégral de l’Otage
Vie de Paul Claudel, ambassadeur et poète // La Trilogie, analyses // Un auteur et son metteur en scène // Paul Claudel s’explique sur la Trilogie // Jugements : Alain (1913), Jean-Louis Barrault (1955), Bernanos (1940), Albert Camus (1950), Louis Delluc (1914), Jean duvignaud (1958), André Gide (1925), Ionesco (1960), Paul Léautaud (1914), Lugné-Poe, Maurice Maeterlinck (1890), François Mauriac (1947), Romain-Rolland (1889), Claudel Roy (1949), deux comédiennes : Eve Francis et Dame Sybil Thorndike // Sélection bibliographique

 

Revue d’Histoire du théâtre, 1968-3

Jacques Petit : « Trois scènes de la Trilogie : évolution de la structure et du style » / Monique Parent : « Les éléments lyriques dans L’Annonce faite à Marie (version de 1911) » / Jean-Claude Mathieu : « Les monstres et la monstruosité dans l’œuvre de Claudel » / Jean-Noël Segrestaa : « Quelques réflexions sur le burlesque dans l’oeuvre de Paul Claudel » / Michel Autrand : « Les énigmes de la Quatrième Journée du Soulier de satin » / Michel Lioure : « Claudel et la notion de drame » / Guy Borreli : « Don Rodrigue peintre ou la vocation manquée » / Gérald Antoine : « Claudel ou le génie familier »

 

Revue d’Histoire du théâtre, 1969-1

Jacqueline Veinstein, : Introduction
– « À partir de Tête d’Or » (Alain Cuny, Robert Abirached, Laurent Terzieff, Jean-Pierre Jorris, Jean-Pierre Maubert)
– « L’interprétation de l’œuvre de Claudel à l’étranger » (Kan Kolukisa, Petar Selem, Robert Abirached, Pierre Claudel, Jacques Petit, Dominique Houdart, Edwin Maria Landau, Moriaki Watanabe, Renée Nantet, Hallam Tennyson, Robert Speaight
– « Les différentes versions d’une même œuvre » (Guy Mairesse, Jean Lagenie, Pierre Franck, Jacques Petit, Jean-Noël Segrestaa, René Farabet, E. M. Landau, Renée Nantet, Dominique Houdart, Dominique Dupuis, Jacques Bosson, André Barsacq, Marie-Hélène Dasté, Bronislaw Horowicz, Jeanne Laurent, Pierre Claudel, Kan Kolukisa)
– « La Trilogie : L’Otage, Le Pain dur, Le Père humilié » (Henri Doublier, Jacques Petit, Pierre Claudel, André Barsacq, René Farabet, Jean Lagenie, Pierre Laville, Guy Mairesse, Jean-Marie Villégier, Jean-Noël Segrestaa, E.M. Landau)
– « Œuvres lyriques » (Henri Doublier, Pierre Claudel, Jean-Noël Segrestaa, Bronislaw Horowicz, E. M. Landau, Jean Lagénie, Roher Kahane, Marc Netter, André Barsacq)
– « Œuvres chorégraphiques » (Dominique Dupuis, Jacques Dupuis Françoise Dupuis, Moriaki Watanabe)
– « Claudel aujourd’hui » (Robert Abirached, Dominique Houdart, Moriaki Watanabe, Jean Lagénie, Jean-Pierre Maubert, Pierre Gilles, Roger Kahane, Jean-Noël Segrestaa, Jacques Petit, Marc Netter, Petar Selem, Jacqueline Veinstein, René Farabet, Marie-Hélène Dasté, André Barsacq, Bronislaw Horowicz, Rose-Mrie Moudoues, Philippe Lefebvre)
 

 

Europe n°635, mars 1982

Jacques Madaule : « Un bloc erratique ? » / Jean-Louis Barrault : « Travailler avec Claudel » / Anne Delbée : « Le jeune homme et le théâtre » // Raymonde Temkine : « Le champ ensemencé » / Antoine Vitez : « Un langage naturel » / Denis Llorca : « Claudel et le sens du délire » / Antoine Bourseiller : « La violence chez Claudel » / Daniel Mesguich : « À propos de Tête d’Or » / Marcel Maréchal : « La Trilogie des « Turelure » » / Jean Lamiral : « Pour la représentation d’ensemble de la trilogie de Claudel » / Alain Ollivier : « Je suis aveugle. Notes et blancs » / Jean- Pierre Dusséaux : « Claudel et La Jeune fille Violaine » / Raymonde Temkine : « Conversation dans le Rhône (table-ronde) » // Moriaki Watanabe : « Claudel et le nô » / Anne Debeaux : « La gestuelle chez Claudel » / Françoise Hache : « L’Échange et le capitalisme américain » / Daniel Compère : « Le Pain dur, autoparodie claudélienne » / Jacqueline Veinstein : « Théâtrographie de Claudel » // Michel Brethenoux : « La poétique claudélienne, un « complexe de Cana » » / Michel Autrand : « Claudel, poète de la négation » / Yves-Alain Favre : « Musique du temps et temps de la musique » / Daniel Leuwers : « Paul Claudel et Pierre-Jean Jouve » // Paul Claudel et Romain Rolland : « Correspondance » / « Paul Claudel et Jean-Richard Bloch : « Lettres et dédicaces » / Maurice Bouvier-Ajam : « La dangereuse sagesse de Dieu » / Gérald Antoine : « Paul Claudel et les professeurs » / Jean Mouton : « Les albums de Claudel » / Jacques Madaule : « Brève chronologie de Paul Claudel »

 

Questions de n°94, Albin Michel, 1993

« L’approbation sacrée. Paul Claudel et la Bible »

Jean Onimus : « Claudel ou la victoire du « oui » / Pierre Rocalve : « Paul Claudel diplomate » / François Angelier : « Globe en cours » / Frédéric Gugelot : « Touchés par la grâce » / Emile Poulat : « Sur l’exégèse spirituelle de la Bible » / Michel Malicet : « Paul Claudel interroge l’Apocalypse » / François L’Yonnet : « Rabbi Claudel » / Nicole Caligaris : « Un torrent sortant d’une bouche de marbre » / Jean Grosjean : « Le tuf biblique » / Henri Meschonnic : « Entre traduire et non-Traduire » / Dominique Millet-Gérard : « Le psautier claudélien » / Marie-Victoire Nantet : « Claudel mélancolique » / Bruno Bayen : « La tulipe et son pourquoi » / Philippe Adrien: “Ce fond chrétien, essentiel, premier, majeur” / Dominique Bourel: “Sur Claudel et l’Allemange” / Philippe Girard : « Aurai-je passé Suez moi aussi ? » / Yéhouda Morally : « La princesse derrière le rideau »

 

Littérature mondiale, Numéro spécial, 1995 (Chine)

Traductions de textes de Paul Claudel

Connaissance de l’Est (8 poèmes en prose) par XU Zhimian //« La Poésie française et l’Extrême-Orient » par XU Zhimian // « Une Conférence sur la littérature française » par ZHANG Zujian //« Camille Claudel statuaire » par LA Weiguo // « Rodin, ou l’homme de génie » par LA Weiguo // Petits poëmes d’après le chinois par XU Zhimian // Autres poëmes d’après le chinois par XU Zhimian.

Articles sur Paul Claudel

Yu Zhongxian, « Claudel et la culture chinoise traditionnelle », // XU Zhimian « Introduction des deux recueils de Petits poèmes d’après les Chinois de Claudel ».

 

L’Herne, éditions de l’Herne, 1997

« Paul Claudel », Cahier dirigé par Pierre Brunel

Auguste Anglès et Pierre Brunel : « Claudel en dialogue » / Marie-Victoire Nantet : « Quand Claudel dit : Je » / Michel Lioure : « Tête d’Or sous l’œil de barbares (Claudel et Barrès) » / Pierre Brunel : « Sur un marteau-pilon (Claudel et Gide) » / Sylvie Camet : « Paul Claudel-Camille Claudel : l’œuvre et l’événement »

– Pour un portrait de Claudel Je et les Autres

Michel Autrand : Claudel et la folie

– De la Grèce antique au Japon moderne

Pascale Alexandre : « Claudel et les Grecs » / Yvan Daniel : « Monsieur Paul Claudel, Consul suppléant. – Le séjour en Chine et quelques unes de ses implications dans l’œuvre dramatique » / Jacques Houriez : « L’Extrême-Orient et les métamorphoses du héros claudélien ».

– Structures et écriture

Gérald Antoine : « Création-Destruction : un couple claudélien majeur » / Anne Ubersfeld : « La parole du cosmos » / Marie-Jaséphine Whitaker : « Paul Claudel : une dramaturgie du devenir » / Dominique Millet-Gérard : « Veni coronaberis : Transfiguration et apothéose dans le théâtre et la pensée de Paul Claudel ».

– Voies pour la poésie

Claudel-Pierre Perez : « Claudel et la connaissance sensible (à propos de deux poèmes de Connaissance de l’Est) » / Marius-François Guyard : « Pour saluer le siècle nouveau » / Didier Alexandre: “L’Art poétique de Paul Claudel: Une poétique thomiste?” / Paola d’Angelo : « Ecrit sur le souffle ».

– Aspects du théâtre claudélien

Bernard Howells : « L’Echange et les « paroles païennes » / Pierre Brunel : « La deuxième version de L’Echange ou le théâtre imaginé » / Antoinette Weber-Caflisch : « Partage de Midi ou l’autobiographie au théâtre » / Alain Beretta : « Claudel metteur en scène d’avant-garde : L’Annonce faite à Marie à Hellerau » / Pascal Dethurens : « Le spectacle comme miracle dans Le Soulier de satin » / Arnaud Rykner : « Imaginaires claudéliens : Jeanne au pays des mythes ».

D’autres modes de l’expression, Claudel et les arts

Isabelle Renaud-Chamska : « Claudel et l’art sacré » / Florence Bouillot : « Paul Claudel et le « poison wagnérien » / Monique Dubar : « Claudel, « trouveur de la danse » / Emmanuelle Kaës : Claudel et le cinéma / Robert Bessède : Claudel et l’incrédulité moderne (le non qui dit oui) » / Claudia Julien : « Le Cantique de Claudel : la perle et le calame ».

Textes retrouvés

Autour de la conversion de Claudel / « Un récit inédit de la conversion », présenté et établi par Michel Malicet / « Extraits d’un Cahier de notes inédit », présenté et établi par Michel Malicet / « Pan et la Syrinx », présenté par Didier Alexandre / « Correspondance Larbaud-Claudel », présentée par Françoise Lioure / « Autour de la relation Claudel et Alexis Carrel », textes présentés par Alain Drouard.

 

Coulisses, hors série n°2, 2003

« Au théâtre aujourd’hui / Pourquoi Claudel ? »,

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Revue des Sciences Humaines, n°279, janvier-mars 2005

« Mémoires de Paul Claudel », textes réunis par Pascale Alexandre-Bergues et Didier Alexandre

Didier Alexandre : « Le triomphe de Paul Claudel : la mort de Claudel dans la presse (1955) » / Michel Lioure : « Paul Claudel : un autoportrait » / Marie-Victoire Nantet : « Mémoires improvisés, “comme s’il était permis à quelqu’un d’étreindre son passé ! » / Yvan Daniel : « “Om, ka, kha, ga, gha, na !” : théâtralité de la Chine dans l’oeuvre de Paul Claudel » / Shinobu Chujo : « Le « Chœur » claudélien » / Sever Martinot-Lagarde : « Claudel et la comédie espagnole du Siècle d’Or : La Jalouse d’elle-même de Tirso de Molina, Protée et Le Soulier de satin » / Dominique Millet-Gérard : « Dieu parle : la figure de prosopopée dans l’exégèse claudélienne » / Emmanuelle Kaës, « “Les laïcs eux-mêmes tout seuls devenus tableaux” : Claudel face à la peinture hollandaise » / Claude-Pierre Pérez : « Le dur compagnon : Claudel et Rodin » / Jacques Houriez : « Paul Claudel concepteur de la ville » / Pascal Lécroart : « La collaboration méconnue entre Claudel et Paul Hindemith : Ite, angeli veloces » / Michel Bressolette : « La correspondance Paul Claudel – Jacques Maritain, 1921-1945 » / Séverine N’Guyen-Provot : « Claudel à l’œuvre dans Dimanche ».

 

Mita Bungaku, n°83, automne 2005 (Japon)

  « Hommage à Paul Claudel »

Moriaki Watanabe : « En marge du Soulier de satin », Tôru Haga : « Claudel et le Haiku », Atsushi Ôde : « Couronnons Claudel de lauriers : Paul Claudel au Japon », Shinobu Chujo : « Traduction de La Parabole du Festin »

 

Coulisses n°33, janvier 2006

« Autour de Tête d’Or et de Paul Claudel »

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