Mémoires de master et thèses en cours

Pascale Alexandre-Bergues (Professeur à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée)

– Adélaïde JACQUEMARD, « Théâtre et poésie dans le drame symboliste : Villiers de L’Isle-Adam, Maeterlinck, Claudel, Wilde », Thèse de doctorat.

Didier Alexandre (Professeur à l’Université Paris IV-Sorbonne)

– Luca BARBIERI : « Edition critique, annotée et commentée des Cinq Grandes Odes », Thèse de doctorat.
–  ZHONG, Han : « Paul Claudel, réinventeur du théâtre ? : mises en scène et réception de la trilogie des Coûfontaine entre 1914 et 1955 ». Thèse de doctorat.
– Charlotte EMIN, « La Cantate à trois voix », Master I, 2006.
– Laure MANNEVILLE, « Claudel historien de la littérature », Master II, 2006.
– Hao ZHOU, « De la Marche a la Fuite, dialogue entre la poétique claudélienne et l’esthétique chinoise », Master I, 2008.
– Yu WANG, « Le monde poétique chinois dans les Poèmes d’après le chinois de Paul Claudel », mémoire de DEA en co-direction avec le professeur Danièle Wieckowski, 2005. 
 

 

Guillaume Bridet (ENS LSH Lyon)

– Aurore TALEFAISSE, « Le Soulier de satin, un drame de la séparation », Master I, 2007.

Annamaria Cascetta (Professeur à l’Université catholique du Sacré-Cœur à Milan)

– Laura SEROLDI, « L’Annonce faite à Marie di Paul Claudel. La fortuna scenica in Italia », Master.

Denis Guénoun (Professeur à l’Université Paris IV-Sorbonne )

– Clarisse TANNHOF, « La lettre à Rodrigue dans Le Soulier de satin », Master II, 2011.

Jean-Yves Guérin (Professeur à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle)

– Maëlle THOMAS, «Le désir chez Claudel », Master I, 2009.
– Armelle de Rincquesen CORMAN : « La représentation de Dieu dans le théâtre de Paul Claudel », Thèse en cours.
 

T. Jefferson Kline (Professeur à Boston University)

– Elizabeth FROHLICH, « Paul Claudel’s Saintly Solution : The Crystallization of L’Annonce faite à Marie », Dissertation.

Jean-Marie Lardic et Thierry Glon (Université de Nantes)

– Marion GUILLOT, « Exégèse biblique et herméneutique du sujet chez Claudel et saint Augustin. Du mystère du monde et de l’Écriture à une connaissance de soi », Master II, 2008.

Dominique Millet-Gérard (Professeur à l’Université Paris IV-Sorbonne)

Thèses en cours

Graciane LAUSSUCQ, « La place de Paul Claudel dans la renaissance d’un art ‘catholique’ entre 1897 et 1933 ».

Mémoires soutenus

– Marion AQUILINA, « Le motif biblique de la lumière dans Partage de Midi, La Cantate à trois voix, le Soulier de Satin », Master I, 2011.
– Cécile de TAURIERS, « Les images de la joie dans Le Soulier de Satin » Master I, 2011.
– Graciane LAUSSUCQ-DHIRIART, « La dialectique de la joie et de la douleur chez Claudel », Master II, 2011.
– Caroline VACHON, « La réception au XXè siècle du Père Faber » (incluant Claudel) Master II, 2011.

– Marie BENINI, « Cinq Grandes Odes et Psaumes : le poétique au service d’une esthétique théologique chez Claudel », Master I, 2010.

– Graciane LAUSSUCQ-DHIRIART, « Du Moyen Âge à la Renaissance : continuité esthétique chez Claudel », Master I, 2009.
– Emmanuelle ESTEVE-DEVAUX, « Germe et germination dans les commentaires bibliques de Claudel », Master II, 2009.
– Camille CORNU, « Le rôle de la femme selon Gertrud von Le Fort, dans Sous le Soleil de Satan et Le Soulier de Satin, Master I.
– Emmanuelle ESTÈVE-DEVAUX, « La création chez Claudel, ou la valeur de l’acte humain », Master I, juin 2007.
– Patrick BEUGNET, « Correspondance entre Daniel-Rops et Claudel, Cocteau, Gide, Mauriac », Master I, juin 2005.
– Florence KROLAK, « L’ écriture de l’ivresse biblique dans le théâtre de Claudel », Master I, juin 2005.
– Marie GUEDEN, « Le Livre de Job dans Le Livre de Job de Paul Claudel, Le Désespéré de Léon Bloy et À Vau-l’eau de Joris-Karl Huysmans », mémoire de maîtrise, 2004.
 
 

Florence Naugrette (Professeur à l’Université Paris IV-Sorbonne)

– Oriane DELACROIX : « Les grandes interprétations du rôle de Doña Prouhèze dans Le Soulier de Satin de Paul Claudel ». Master I (soutenu en septembre 2015).

Olga Panova (Université d’État Lomonossov de Moscou)

– Tatiana KASHINA : « Paul Claudel et André Gide : problèmes de culture et art au travers de leur correspondance, journaux intimes et prose autobiographique (1899-1926) ». Thèse en cours.

Denis Pelletier (EPHE)

– HUANG, Guanquio :« Exégèse d’une  modernité ailleurs : Univers bouddhiste imaginaire dans les œuvres de Paul Claudel ». Thèse en cours, en cotutelle avec l’université de Shanghai.

Claude-Pierre Pérez (Professeur à l’Université de Nice)

– Émilie MAROSSERO, « Claudel et Rodin », Master II, 2010-2011.

– Anne-Sophie ROUX, « Le Journal du Japon de Paul Claudel », Master I, juin 2009.
– Aurélie AFONSO, « Les sources anciennes dans l’Annonce faite à Marie (version définitive pour la scène) de Paul Claudel », (en co-direction avec Jean-Louis Charlet, professeur de latin tardif et médiéval), Master I, juin 2009.

Jirí Šrámek (Professeur des Universités de Brno et d´Olomouc, République tchèque)

– Martin KUCERA, « La conception de la sainteté dans l´oeuvre de Paul Claudel ».