• Emmanuelle DEVAUX
« Etude de la métaphore séminale dans les commentaires bibliques de Paul Claudel ». Thèse de doctorat soutenue le 18 septembre 2015 (direction Dominique Millet-Gérard, Paris IV-Sorbonne).
• Francine REITH [BRONNER]
« Au-delà d’une amitié : la correspondance inédite entre Paul Claudel et Jean Charlot (1929-1954) ». Thèse de doctorat soutenue le 30 janvier 2015, Université de Mulhouse, (direction Luc Fraisse, Université de Strasbourg).
• Tetsuro NEGISHI
« Paul Claudel au Japon : Rencontre diplomatique et poétique ». Thèse de doctorat soutenue le 10 janvier 2015, à la Sorbonne, (direction Dominique Millet-Gérard, Paris IV-Sorbonne).
• Christèle BARBIER
« Le soulier de satin et l’art moderne ». Thèse de doctorat soutenue le 18 décembre 2014 (direction Denis Guenoun, Université de Paris III-Sorbonne).
« L’influence du théâtre Nô sur la synthèse des arts de Paul Claudel ». Thèse de doctorat soutenue le 14 janvier 2011 (direction Didier Alexandre, Paris-Sorbonne). Version publiée : Paul Claudel, le nô et la synthèse des arts, Paris : Classiques Garnier, 2013.
• Marie-Ève BENOTEAU-ALEXANDRE
« Figures des psaumes. Genèse, poétique et herméneutique des traductions claudéliennes des psaumes ». Thèse de doctorat soutenue le 20 novembre 2010 (direction Dominique Millet-Gérard, Paris-Sorbonne). Version publiée : Les Psaumes selon Claudel, Paris : Honoré Champion, 2012.
« La musique et les arts dans la collaboration du Groupe des Six avec les Ballets suédois (1920-1925) ». Thèse de musicologie soutenue le 1er octobre 2010 (direction Béatrice Ramaut-Chevassus, université Jean Monnet, Saint-Étienne), portant sur cinq œuvres dont L’Homme et son désir écrit par Paul Claudel et composé par Darius Milhaud.
« L’Extrême-Orient imaginaire de Paul Claudel ». Thèse de doctorat soutenue le 16 octobre 2009 (direction Marie-Claude Hubert, université de Provence-Aix-Marseille).
« The parisian stage during the Occupation 1940-1944: a theatre of resistance ? ». Thèse de philosophie soutenue en août 2009 (direction Dr. Kate Ince, université de Birmingham). Un chapitre est consacré au Soulier de satin, créé à la Comédie-Française en novembre 1943.
« Influences du spectacle populaire sur le théâtre de Paul Claudel ». Thèse de doctorat soutenue le 29 novembre 2008 (direction Denis Guénoun, Paris IV-Sorbonne). Version publiée : Paul Claudel et les spectacles populaires : le paradoxe du pantin, Paris : Classiques Garnier, 2012.
• Guila Clara KESSOUS
« Théâtre et Sacré : Analyse d’une interculturalité dramatique dans l’oeuvre de Paul Claudel et d’Elie Wiesel », Dissertation soutenue en 2008, Boston University, USA.
• Shelley CAVANESS
Paul Claudel’s modernism: Acting, dance, music, film and dramaturgy, Ph.D., New York University, 2007, 326 pages; AAT 3247352
• Ding, XIAOFU
Les rêveries de l’écriture chinoise: Victor Segalen, Paul Claudel, Henri Michaux, Ph.D., New York University, 2008, 306 pages; AAT 3307736.