À la recherche du Soulier (2016-2018)
D’après Le Soulier de Satin
Projet associatif Théâtr’Ensemble – 2016 – 2018
Équipe artistique :
Deux grenoblois : Muriel Vernet et Thierry Mennessier, …
D’après Le Soulier de Satin
Projet associatif Théâtr’Ensemble – 2016 – 2018
Équipe artistique :
Deux grenoblois : Muriel Vernet et Thierry Mennessier, …
Première mondiale : 28 juin 2013 au Théâtre morave à Olomouc (République Tchèque)
« Noc plná světla », inspirée par L’Annonce faite à Marie
Texte du libretto : Josef Hrdlička (évêque auxiliaire à Olomouc,
…
L’Annonce faite à Marie à Olomouc en République Tchèque (2013) Lire la suite »
Théâtre de l’Opprimé, Paris
Du 4 au 15 mars 2015
Durée : 2h
Mise en scène : Jean-Christophe Blondel
Scénographie : Tormod Lindgren
Costumes : Laurence Ayi
Lumières : Mathilde Chamoux
Son : Benjamin Duboc
Image : Atsuhiko Watanabe
Conseil littéraire : Christèle Barbier
Avec : Valérie Blanchon (Lechy Elbernon),
…
20 août 2018, Rimini (Italie)
Attraverso il mare del desiderio : libre adaptation du Soulier de Satin
À l’occasion de l’inauguration de la 39e édition du Meeting pour l’amitié entre les peuples,
…
Le Soulier de satin à Rimini en Italie (2018) Lire la suite »
Théâtre Dramatique royal (Kungliga Dramatiska Teatern), Stockholm
Metteur en scène : Wilhelm Carlsson
Traduction : Maria Björkman (2018)
Décors et costumes : Marcus Olson
Lumières : Marcus Granqvist
Compositeur : Gustav Lindsten
Avec : Johan Holmberg (Pierre de Craon),
…
Théâtre National dramatique de Lituanie (Lietuvos nacionalinis dramos teatras) en coproduction avec le Théâtre dramatique russe de Lituanie, Vilnius
Mise en scène : Jonas Vaitkus
Traduction : Genovaitė Dručkutė (2016)
Décors : Vytautas Narbutas
Compositeur : Algirdas Martinaitis
Chanteuse : Milda Baranaitė
Contre-ténor : Vaidas Bartušas
Chœur de religieuses et de paysans
Projections vidéo : Rimas Sakalauskas
Avec : Mantas Barvičius (Pierre de Craon),
…
Théâtre des Abbesses, Paris
Du 29 janvier au 16 février 2018
Durée : 2h30
Mise en scène & scénographie : Éric Vigner
Assistante à la mise en scène : Tünde Deak
Assistant à la scénographie : Robin Husband
Costumes : Anne-Cécile Hardouin
Décor et costumes : Les Ateliers du TNS
Lumières : Kelig Le Bars
Bande-son : John Kaced
Maquillages et coiffures : Anne Binois
Paon blanc au sol : Eunji Peignard-Kim
Rideau de bambou : le CDDB − Théâtre de Lorient
Statue : Annie Giral &
…
Commande du Théâtre du Capitole – Création mondiale
Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, Opéra de Toulouse
Durée : 1h45, avec un entracte après le deuxième acte
23-24 novembre 2019 à 20h
Mise en scène : Jean-François Gardeil
Direction musicale : Pierre Bleuse
Avec :
Clémence Garcia : Violaine Vercors
Sarah Laulan : Mara Vercors
Philippe Estèphe : Jacques Hury
Pierre-Yves Pruvost : Pierre de Craon
Lionel Sarrazin : Anne Vercors
Laurence Roy : Élisabeth Vercors (rôle parlé) et Mère Élisabeth
Jean-François Gardeil : Un Moine (récitant)
Comédiens :
Florian Pantallarisch
Gabrielle Servera
Brianne Allibert de Valady
Vianney Falconnet
Enfants :
Antonio Poesina
Alexandre Chappuit
Membres de la Maîtrise du Conservatoire de Toulouse,
…
L’Annonce faite à Marie, 2019, livret et mise en scène de Jean-François Gardeil Lire la suite »
Les Déchargeurs (Paris)
Mise en scène, décor et costumes : Salomé Broussky
Compagnie et production : La Grande Ourse
Dates de création : 2 > 26 février 2022
Durée : 1h40
Conception et construction du crucifix : Thierry Grand
Lumière : Rémi Prin
Avec : Marilou Aussilloux (Lumir),
…
Le Pain Dur, 2022, Les Déchargeurs, mise en scène de Salomé Broussky Lire la suite »
Studio-Théâtre (Comédie-Française)
Conception et interprétation : Didier Sandre
Dates de création : 30 septembre > 11 octobre 2020
Dates de reprise : 7 > 25 juin 2023
Durée : 1h05
Collaboration artistique : Éric Ruf
Lumières : Bertrand Couderc
Avec : Didier Sandre.
…
La Messe là-bas, 2020, Singulis de Didier Sandre, Comédie-Française Lire la suite »
Création mondiale – Commande de l’Opéra National de Paris
Opéra en quatre journées
D’après Paul Claudel
Copyright Elisa Haberer
Durée : 6h05 avec 2 entractes
Direction musicale : Marc-André Dalbavie
Mise en scène : Stanislas Nordey
Collaboratrice artistique à la mise en scène : Claire Ingrid Cottanceau
Dramaturgie et livret : Rafaèle Fleury
Décors : Emmanuel Clolus
Lumières : Philippe Berthomé
Création sonore : Daniele Guaschino
Vidéo : Stéphane Pougnand
Chorégraphie : Loïc Touzé
Quatuor à cordes : Frédéric Laroque ;
…
Le Soulier de satin, 2021, opéra de Marc-André Dalbavie, Opéra de Paris Lire la suite »
Opéra de Lyon
Durée : 1h30
Mise en scène, décors, costumes et lumières : Romeo Castellucci
Collaboratrice artistique : Silvia Costa
Dramaturgie : Piersandra Di Matteo
Direction musicale : Kazushi Ono
Chef de chœur de la Maîtrise : Karine Locatelli
Orchestre,
…
Jeanne d’Arc au bûcher, 2014, Opéra de Lyon, Romeo Castellucci Lire la suite »
T.N.P. (Théâtre National Populaire), Villeurbanne
Durée : 2h10
Mise en scène : Christian Schiaretti
Collaboratrice artistique : Laure Charvin
Assistante à la mise en scène : Marion Lévêque
Scénographie : Fanny Gamet
Costumes : Mathieu Trappler
Lumières : Julia Grand
Bande-son : Laurent Dureux
Maquillages et coiffures : Françoise Chaumayrac
Corps : Graham Fox
Voix : Emmanuel Robin
Conseiller littéraire : Guillaume Carron
…
L’Echange, 2018, première version, mise en scène de Christian Schiaretti Lire la suite »
Créé par Lugné-Poe à la salle Malakoff puis au théâtre de l’Odéon au mois de juin 1914, dans les décors de Jean Variot, avec Ève Francis dans le rôle de Sygne, Jean Froment jouant le personnage de Turelure et Lugné-Poe celui du curé Badilon, L’Otage obtint un grand succès et reçut une critique très élogieuse.
Malgré le refus opposé par Claudel, sur les conseils de Mgr Baudrillard, à une représentation de Partage de Midi, des lectures et de rares mises en scène, intégrales ou partielles, ont été effectuées à Paris, par Jacques Copeau au théâtre du Gymnase en 1916 , au Laboratoire Art et Action par les soins de Madame Lara qui jouait le rôle d’Ysé en 1921 et 1922, par Antonin Artaud au théâtre Alfred Jarry en 1928, et dans plusieurs théâtres à l’&eac
Créé sans grand succès par Jacques Copeau au théâtre du Vieux-Colombier le 23 janvier 1914, avec Marie Kalff dans le rôle de Marthe, Madeleine Marion en Lechy Elbernon, Dullin en Louis laine et Copeau lui-même en Thomas Pollock, L’Échange fut repris par la troupe de Georges Pitoëff à Genève en 1917, à Prague en 1922, puis à Paris en 1937 et de nouveau en 1946 avec Ludmilla Pitoëff dans le rôle de Marthe.
Direction : Kazuki Yamada
Chœur de l'Orchestre de Paris
Chœur d'enfants de l'Orchestre de Paris
Mise en scène : Cosme de Bellescize
Décors : Sigolène de Chassy
Lumières : Thomas Costerg
Costumes : Colombe Lauriot
Mise en scène : Effi Theodorou
Traduction : Stratis Paschalis (Éditions Agra, 2014)
Décors : Eva Manidaki
Costumes : Ioanna Tsami
Musique : Nikos Platanos
Mouvement : Camilo Bentancor
Lumières : Alekos Yiannaros
Dramaturgie : Nasia Fourtouni
Mise en scène : Yves Beaunesne
Dramaturgie : Marion Bernède
Scénographie : Daniel Caille-Perret
Lumières : Joël Hourbeigt
Création musicale : Camille Rocailleux
Maître de chant : Haïm Isaacs
Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz
Avec : Damien Bigourdan (Pierre de Craon), Judith Chemla (Violaine), Thomas Condemine (Jacques Hury), Jean-Claude Drouot (Anne Vercors), Fabienne Lucchetti (La Mère), Marine Sylf (Mara).