D’après Le Soulier de Satin
Projet associatif Théâtr’Ensemble – 2016 – 2018
Équipe artistique :
- Deux grenoblois : Muriel Vernet et Thierry Mennessier,
- Une stéphanoise : Kathleen Dol du Collectif X,
- Trois parisien(ne)s : Nadia Vonderheyden et Judith d’Aleazzo, Julien Renon et Solenn Goix des Tréteaux de France.
- Parrain artistique : Robin Renucci, directeur des Tréteaux de France et président de l’Aria.
Artistes :
- Non professionnels, initiés et formés, une année durant, à la pratique claudélienne → deviennent des « passeurs » de la langue de Paul Claudel.
- Nombre de participantes et de participants : 60, de 15 à 75 ans.
- Venus des quartiers sud de Grenoble ainsi que de toute l’agglomération grenobloise (du Balcon du Dauphiné et de Vienne).
Plusieurs étapes :
Saison 2016 -2017 :
- Phase de mobilisation, de sensibilisation, d’imprégnation et d’apprentissage de la langue claudélienne.
- Chaque lundi soir : deux laboratoires hebdomadaires, supervisés par Muriel Vernet, par Thierry Mennessier et par Kathleen Dol.
- Deux ateliers spécifiques : l’un aux Avenières dans le Nord Isère avec Thierry Mennessier et l’autre sur la Villeneuve avec Ali Djillali.
- Cinq week-ends de rassemblement de tous les participants à Grenoble, à Meylan et à l’Université :
- Quatre ateliers,
- 15 à 18 participants, avec un roulement.
- Cette phase liminaire prend fin le 28 mai 2017 à Brangues lors d’une journée organisée par les « Nouvelles Rencontres de Brangues ».
Saison 2017-2018 :
- Phase de création des quatre journées du Soulier de Satin avec quatre « compagnies », sous la direction de quatre metteurs en scène ayant, chacune et chacun, une manière propre d’aborder la dramaturgie claudélienne.
- Une démarche de ce type a été proposée à Vienne (Autriche) et en « Théâtre à la Table » par la Comédie-Française en mai 2022.
- Phase de production : quatre journées dans quatre équipements culturels de l’agglomération grenobloise : la MC2 (dimanche 3 juin 2018, dans le cadre du cinquantième anniversaire de la Maison de la Culture), l’Hexagone de Meylan (samedi 9 juin 2018), l’Amphidice de l’Université Grenoble-Alpes (vendredi 15 et samedi 16 juin 2018) et le Théâtre Municipal de Grenoble (vendredi 22 et samedi 23 juin 2018).
- Dimanche 1er juillet 2018 : intégrale jouée à Brangues dans le parc du Château de Paul Claudel, lors du Solstice de Brangues, à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance du dramaturge.