Mises en scène

Le Soulier de satin, 2012, version intégrale de 1924, [Der seidene Schuh], mise en scène collective

Le Soulier de satin [en allemand : Der seidene Schuh], mise en scène de Gernot Grünewald (première Journée) ; Mélanie Huber (deuxième Journée) ; Christine Eder (troisième Journée) ; Pedro Martins Beja (quatrième Journée).

Théâtre « Schauspielhaus » à Vienne en Autriche (automne 2012)

Le Soulier de satin, 2012, version intégrale de 1924, [Der seidene Schuh], mise en scène collective Lire la suite »

Protée, mises en scène historiques

Protée connut d’abord un grand nombre de projets de représentations avortées (voir M. Autrand, Protée de Paul Claudel, Annales littéraires de l’Université de Besançon, Les Belles Lettres, 1977). Les premières représentations furent données par des troupes étudiantes. Ce n’est qu’à partir de la mort de Claudel, en 1955, que la pièce fut montée par des troupes professionnelles.

Protée, mises en scène historiques Lire la suite »

L’Annonce faite à Marie, 2005, version de 1911, mise en scène de Christian Schiaretti

L’Annnonce faite à Marie, mise en scène de Christian Schiaretti

Théâtre National Populaire, Villeurbanne

Mise en scène : Christian Schiaretti
Musique originale : Yves Prin
Direction musicale : Thierry Ravassard
Scénographie : Renaud de Fontainieu
Lumières : Julia Grand
Costumes : Thibaut Welchlin
Marionnettes : Antonin Bouvret

L’Annonce faite à Marie, 2005, version de 1911, mise en scène de Christian Schiaretti Lire la suite »

Le Chemin de la Croix n°2 de Paul Claudel (2009)

En découvrant, très jeune le mime corporel, j’ai appréhendé un art qui permet de saisir l’homme dans toute son humanité, particulièrement en sublimant les corps. Le chemin de croix est un sujet qui porte en soi des éléments proches de l’expressivité du mime corporel tels des affects comme la douleur et la souffrance ainsi que la transcendance, le rapport à l’au-delà  et la relation à l’universalité de la condition humaine.

Le Chemin de la Croix n°2 de Paul Claudel (2009) Lire la suite »

Le Pain dur, 2010, mise en scène d’Agathe Alexis et Alain Barsacq

Le Pain Dur, mise en scène d’Agathe Alexis et Alain Barsacq

Théâtre de l’Atalante à Paris

Mise en scène : Agathe Alexis et Alain Alexis Barsacq
Scénographie : Christian Boulicaut
Costumes : Dominique Louis
Lumières : Stéphane Deschamps
Chorégraphie : Claire Richard
Réalisation sonore : Jakob
Assistanat à la mise en scène : Grégory Fernandes

Le Pain dur, 2010, mise en scène d’Agathe Alexis et Alain Barsacq Lire la suite »

Tête d’Or, 2001, version de 1894, mise en scène de Claude Buchvald

Théâtre des Bouffes du Nord, dans le cadre du Festival d’automne 2001.

Avec : Carine Baillod [La Princesse], Michel Baudinat [Le Roi], Didier Dugast, David Gouhier [Cébès], Laurence Mayor, André Marcon [Tête d’Or], Claude Merlin, Dominique Parent, Nicolas Struve, Valérie Vinci, Marius Yelolo.

Scénographie et lumière : Yves Collet

Tête d’Or, 2001, version de 1894, mise en scène de Claude Buchvald Lire la suite »

L’Echange, 2008, version de 1894, mise en scène d’Yves Beaunesne

Théâtre de la Colline à Paris et Théâtre de L’Ouest Parisien

Mise en scène : Yves Beaunesne
Collaboration artistique : Marion Bernède
Scénographie : Damien Caille-Perret
Costumes : Patrice Cauchetier
Lumière : Joël Hourgeigt
Son : Christophe Séchet

Avec : Nathalie Richard (Léchy Elbernon) ; Alain Libolt (Thomas Pollock Nageoire) ; Julie Nathan (Marthe) ; Jérémie Lippmann (Louis Laine)

L’Echange, 2008, version de 1894, mise en scène d’Yves Beaunesne Lire la suite »

L’Echange, 2008, version de 1894, mise en scène de Julie Brochen

Théâtre de l’Aquarium (Cartoucherie de Vincennes) et Festival d’Avignon

Mise en scène : Julie Brochen
Regard et oreille : Valérie Dréville
Installations sonores et visuelles : Frédéric Le Junter
Lumière : Olivier Oudiou
Costumes : Sylvette Dequest
Maquillages, coiffures : Catherine Nicolas
Construction et trouvailles : Marc Puttaert
Peintures : Maud Trictin
Avec Les Compagnons de Jeu

L’Echange, 2008, version de 1894, mise en scène de Julie Brochen Lire la suite »